in

10 symptômes du tueur silencieux des femmes : le cancer de l’ovaire

Il existe de nos jours plus d’une maladie mortelle pouvant mettre fin aux jours de sa victime sans prendre en compte ni son âge ni son sexe, et pour les femmes, certaines maladies sont particulièrement fatales comme c’est le cas pour le cancer de l’ovaire s’il n’est pas détecté à temps.

Les cas de cancer ovarien en France

Etant diagnostiqué chaque année, chez près de 4000 femmes en France, le cancer de l’ovaire concerne une femme sur 70, ce qui le place à la 5ème position derrière ceux du sein, du côlon, de l’utérus et de l’estomac.

Ce qui rend cette malade particulièrement dangereuse, ce n’est pas tant le nombre de victimes qu’elle emporte avec elle, car elle reste bien plus rare que d’autres, mais c’est plutôt le fait que ses symptômes ne soient pas très visibles et qu’il n’existe pour le moment pas de test faisant une détection précise du cancer de l’ovaire à un stade précoce, ce qui fait qu’on ne le diagnostique généralement qu’en stade avancé, à un moment où les chances de survie de la patiente sont déjà infimes.

Tandis que le cancer du sein, après 5 ans de développement de la maladie, présente un taux de survie de 90%, celui de l’ovaire, en présence 3 fois moins, a un taux de seulement 30% ce qui mène vers un pronostic catastrophique de 3500 décès par an.

Une liste de tous les signes pouvant être des symptômes de ce fléau

Comme c’est une maladie qui est particulièrement discrète durant ses premiers stades de développement, ce tueur sans scrupules peut sans aucun souci se cacher derrière des allures tout à fait banales.

– Si vous souffrez souvent de mal de dos et que vous n’avez pas d’ostéoporose, cela pourrait être l’un des signes d’un cancer ovarien.
– Les douleurs de l’estomac ou du bassin ne devraient pas être négligées et devraient être signalées au médecin.

– Les règles, bien que souvent sujettes à la stigmatisation dans les sociétés à travers le monde, peuvent être un très bon indicateur sur bon nombre d’aspects de votre santé. Une étude récente a démontré que le cancer ovarien est plus courant chez les femmes de plus de 55 ans. Néanmoins, il existe aussi des cas épars de cancer de l’ovaire chez des filles n’ayant pas encore eu leur premier cycle menstruel.

– Le rythme de vie effréné moderne a généralement comme conséquence récurrente la fatigue. Pourtant, si vous êtes souvent en proie à la nausée, le vertige, l’essoufflement ou à une sensation de fatigue permanente et non expliquée, cela peut être alarmant. Environ 80% des cas de cancerde l’ovaire diagnostiqués sont concernés par une partie, ou par l’intégralité, de ces symptômes.

– Vous pensez que le fait de sentir constamment que votre ventre est plein, est forcément signe d’un problème digestif, mais parfois, cette sensation peut cacher bien plus que cela et indiquer un cancer de l’ovaire.

– Les douleurs pendant les rapports sexuels : selon le magazine Medical News Today, les douleurs pendant l’acte sont un très grand indicateur de la maladie. Sans parler des douleurs pendant l’urination ou la sensation de pression au niveau du bassin qui peuvent révéler la même chose.

– Les vomissements : selon Dr Jeffrey Sterne, un gynécologue américain célèbre, le cancer de l’ovaire cause assez souvent la constipation. Et si elle est accompagnée de vomissements, il faut obligatoirement consulter.

– Un signe pas toujours révélateur mais qui est tout de même à noter : la croissance excessive de cheveux un peu trop foncés, il y a également la chute de cheveux brutale et radicale.

– Le cancer ovarien a un impact direct sur le système digestif ainsi que l’estomac, cet impact est plus fort durant les stades précoces de la maladie. D’ailleurs, en cas de cancer de l’ovaire, lorsque vous sentez une douleur au niveau de l’estomac, d’autres symptômes peuvent faire leur apparition : problèmes digestifs, perte d’appétit et gaz.

Alors chères dames et demoiselles, en attendant que la science nous permette de mettre la main sur un moyen plus efficace de dépistage du cancer ovarien, prenez soin de vous et surtout portez à ces signes l’attention qu’ils méritent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un entraînement de 4 minutes pour brûler toute la graisse rapidement

Elle frotte du sel sur un citron, quand vous voyez ce qu’elle fait, vous voudrez l’essayer aussi !