in

Un entraînement de 4 minutes pour brûler toute la graisse rapidement

Lorsque nous souhaitons perdre du poids ou raffermir notre corps, nous avons tendance à nous astreindre à un régime alimentaire particulier et à pratiquer les mêmes exercices physiques. Pourtant, cela peut s’avérer lassant et décourageant.

Alors, pour vous permettre d’éliminer la graisse de votre corps sans devoir s’atteler à des séances de cardio fastidieuse, découvrez la méthode Tabata qui dure seulement 4 minutes !

La méthode Tabata

La méthode Tabata, mise au point par le japonais Izumi Tabata, s’illustre par un protocole d’entraînement qui consiste à alterner d’intenses périodes d’effort, suivies de courtes périodes de récupération.
Elle favorise la santé cardiovasculaire et permet de faire fondre les graisses présentes dans l’organisme car cet entrainement dure peu de temps et active le métabolisme. En effet, cela incite le corps à puiser l’énergie dont il a besoin dans ses réserves et donc à utiliser les graisses stockées au moment de la récupération.

Comment effectuer la méthode Tabata ?

Basée sur 8 cycles de 20 secondes d’efforts intenses puis de 10 secondes, pour un total de 4 minutes, vous devez :

  • Étape 1 : Comme tout entraînement qui se respecte, vous devez commencer par vous étirer afin de préparer les muscles, éviter les courbatures ainsi que dans des cas plus graves, les déchirures musculaires.
  • Étape 2 :  Afin de respecter les 4 minutes de la méthode Tabata, préparez un chronomètre qui vous permettra de réaliser correctement les périodes intenses et les périodes de repos.
  • Étape 3 : En ce qui concerne le matériel d’entraînement sportif, vous pouvez opter pour un tapis de course, du running, de la corde à sauter, un rameur ou encore faire des squats. Selon votre choix, réaliser l’exercice durant 20 secondes, chronomètre en main.
  • Étape 4 : Ensuite, faites une pause de récupération de 10 secondes. 
  • Étape 5 : Répéter le même exercice de 20 secondes puis reposez-vous pendant 10 secondes. Faites cet entraînement 6 à 8 fois, soit 4 minutes au total. 
  • Étape 6 : Finissez par vous étirer, puis hydratez-vous. 

Étant donné que la méthode Tabata est un entraînement intense, vous pouvez la réaliser à hauteur de deux à trois fois par semaine, selon votre niveau d’endurance. De plus, si vous n’avez pas pratiqué une activité physique régulièrement depuis un certain temps, vous pouvez modifier le temps et l’intensité en réalisant entre 60 à 90 secondes d’exercices intenses puis 20 secondes de repos. Vous pourrez par la suite augmenter l’intensité afin d’atteindre le temps requis dans la méthode Tabata.

Conseils supplémentaires

En parallèle et pour optimiser votre perte de poids, veillez à :

  • Manger de manière variée et équilibrée,
  • Vous hydrater correctement pour éviter la rétention d’eau,
  • Privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • Faire 20 à 30 minutes de marche par jour minimum, notamment après les repas pour favoriser la digestion et éliminer les toxines présentes dans votre organisme.
  • Miser sur les épices comme la cannelle ou le piment qui ont une action de thermogénèse, c’est-à-dire que pour réguler sa température, le corps va davantage utiliser ses réserves de graisses,
  • Éviter les aliments transformés et les excès de sucres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre signe du zodiaque a changé : la NASA a mis à jour les signes du zodiaque pour la première fois depuis 2000 ans

10 symptômes du tueur silencieux des femmes : le cancer de l’ovaire